Métiers et diplômes

Télécharger la fiche filière alimentation

Le métier de boucher

Le boucher achète les animaux en carcasse ou vivant. Il les transforme pour les présenter à la vente au public. Le boucher valorise son activité en préparant et en proposant à la clientèle des produits crus plus élaborés, avec une présentation soignée et prêts à l’emploi. Les spécialités bouchères séduisent une clientèle de plus en plus nombreuse.

Ce métier exige une hygiène irréprochable, de l’adresse et une bonne résistance physique : fatigue, station debout, froid… Les contacts avec la clientèle supposent des qualités commerciales et relationnelles. Le boucher doit s’adapter au rythme de travail des entreprises du secteur des métiers de bouche, notamment en période de forte affluence de la clientèle.

Les diplômes :
- CAP Boucher
- BP Boucher


Télécharger la fiche métier : Boucher

apprentie-boulangereLe métier de boulanger

Le boulanger fabrique son pain dans le fournil. À partir de la farine, il confectionne la pâte et la malaxe dans le pétrin. Après fermentation, il façonne les pâtons de formes et de tailles différentes puis les passe au four. Le boulanger fabrique et vend du pain traditionnel, mais aussi des pains spéciaux et des viennoiseries.

Ce métier demande une bonne résistance physique (station debout, chaleur des fourneaux), une hygiène irréprochable et surtout ne pas être allergique à la farine… Le boulanger doit s’adapter à des horaires décalés, notamment en période de forte affluence de la clientèle. Les contacts avec la clientèle supposent des qualités commerciales et relationnelles.

Les diplômes :
- CAP Boulanger
- MC Pâtisserie boulangère
- MC boulangerie spécialisée
- BP Boulanger
- BM Boulanger

Télécharger la fiche métier : Boulanger

Le métier de charcutier-traiteur

Le charcutier-traiteur réalise des repas élaborés ou conditionnés (hors d’oeuvre, plats cuisinés, pâtisserie…) stockés et distribués selon les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il exerce son activité en magasin, se déplace dans les entreprises ou à domicile.

Ce métier exige une hygiène irréprochable, de l’adresse et une bonne résistance physique : station debout, écarts de température (du froid des chambres de conservation à la chaleur des fourneaux…). Les contacts avec la clientèle supposent des qualités commerciales et relationnelles. Le charcutier-traiteur doit s’adapter au rythme de travail des entreprises du secteur des métiers de bouche, notamment en période de forte affluence de la clientèle.

Les diplômes :
- CAP Charcutier-traiteur
- MC Employé traiteur
- BP Charcutier-traiteur
- BM traiteur, organisateur de réception

Télécharger la fiche métier : Charcutier-traiteur

Le métier de pâtissier

Le pâtissier prépare, réalise, présente, différentes fabrications de pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie, commercialisables en respectant les règles d’hygiène et les qualités gustatives liées à la profession.

Ce métier exige une hygiène irréprochable, une bonne résistance physique (ne pas être allergique à la farine…) et des qualités artistiques. Le pâtissier doit s’adapter à des horaires décalés, souvent matinaux. De bonnes qualités relationnelles sont également indispensables pour exercer cette profession.

Les diplômes :
- CAP Pâtissier
- MC Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée
- MC Pâtisserie boulangère
- BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
- BM pâtissier confiseur glacier traiteur


Télécharger la fiche métier : Pâtissier

FSE-CFALIM

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2019